mon-musee-virutel

Mon musée virtuel

Mardi 30 novembre 2010 à 15:30

http://mon-musee-virutel.cowblog.fr/images/camera35mm.jpghttp://mon-musee-virutel.cowblog.fr/images/bobine35.jpg
"Louis Lumière  est mondialement connu pour avoir mené la technique de projection de photographie animée au public sous le nom de Cinéma. Fils d'Antoine Lumière, riche industriel Lyonnais, Louis Lumière bénéficie d'un esprit travailleur et fortement créatif. Il inventera dans les années 1880, la fameuse Plaque Photographique à Etiquette Bleue, permettant la pose instantanée. Quelques années et plusieurs brevets plus tard, Louis Lumière, à la demande de son père Antoine, va creer un appareil capable de capter la vie et la conserver pour des décénies sur un film sensible :
Le Cinématographe.

Louis Lumière ne s'arrêtera pas là... Il inventera la Photo couleur en 1903 avec l'Autochrome, le relief avec les anaglyphes, le cinéma en profondeur et encore bien des choses tout au long de sa vie.

La salle Louis Lumière retrace l'invention du cinéma au format 35mm et son évolution jusque dans les années 1970, à travers une riche collection d'appareils."

Collection se trouvant  au Musée du Cinéma et de la Photographie a St Nicolas de Port .
http://www.museecinemaphoto.com/index.php

Mardi 23 novembre 2010 à 16:31

http://mon-musee-virutel.cowblog.fr/images/3S00382.jpgCreer par Sandy Skoglund .
Née en 1946 à Boston, Massachussetts (US)
Vit et travaille à New York Née en 1946 à Boston, Massachussetts (US)
Vit et travaille à New York

"Excluant toute manipulation a posteriori de l’image photographique, Sandy Skoglund réalise en studio un minutieux travail de mise en scène. Sans doute est-elle d’abord sculpteuse lorsqu’elle affirme, à l’encontre de nombreux photographes contemporains, que «l’image devrait être suffisamment forte pour transcender le média». Elle conçoit la photographie «comme une manière d’unifier des éléments aussi divers que disparates». L’iconicité brillante de ces grands cibachromes, Radioactive Cats (Chats radioactifs) et Revenge of the Goldfish (Revanche du poisson rouge), ne fait, au fond, que pérenniser l’onirisme sophistiqué de deux installations. Pour élaborer ses savantes prises de vue, Sandy Skoglund élabore une scénographie réaliste où prennent place, en situation, des modèles vivants ainsi qu’une profusion de figurines en terre cuite, modelées par l’artiste elle-même, et peintes de couleur vive : 28 chats verts, 120 poissons rouges… Les animaux factices semblent pourvus d’un pouvoir surnaturel ; leur prolifération improbable envahit la totalité de l’espace domestique comme dans ces films fantastiques dont Sandy Skoglund ne cache pas que qu’ils constituent pour elle une source d’inspiration. Bizarrement, les humains restent indifférents à cette intrusion saugrenue. La chambre à coucher des enfants devient en aquarium géant, tandis que la cuisine des vieillards reflète un univers mortifère auquel la radioactivité, contenue dans le titre, confère une connotation sinistre et angoissante."

J'ai trouvé cette oeuvre vraiment trés original par son titre et bien sûr sa créativité .

Mardi 23 novembre 2010 à 16:23

http://mon-musee-virutel.cowblog.fr/images/4S04531.jpg Realiser par Block & Broekmans

Né en 1952 en Uruguay : Block

Né en 1953 a Amsterdam : Broekmans

Ils vivent et traivaillent a Amstermdam


 

Mardi 23 novembre 2010 à 16:18

http://mon-musee-virutel.cowblog.fr/images/4S04532.jpgCette oeuvre est 

                       Realiser par Block & Broekmans à Amsterdam

Né en 1952 en Uruguay : Block

Né en 1953 a Amsterdam : Broekmans

Ils vivent et traivaillent a Amstermdam

Mardi 23 novembre 2010 à 16:10

http://mon-musee-virutel.cowblog.fr/images/4S04792.jpgCette oeuvre a été creer par  

 Bernd & Hella Becher

Né en 1931 a Siegen : Bernd

Né en 1934 a Postdam : Hella Becher

Vivent et travaillent a Munich et Dusseldorf .

Leur demarcher resulte d'une double prise de

conscience :la fragilité du passé industriel et la

photographie comme moyen d'expression objectif et

neutre .

"Depuis les années 1960, ils répertorient en séries thématiques des bâtiments industriels du monde entier. Les images sont réalisées selon un procédé identique : point de vue frontal, fond neutre, absence d’effet de lumière, gamme de gris. Cette radicalité formelle et le mode de classement en séries évacuent toute possibilité d’étude historique ou sociologique de la révolution industrielle. Il s’agit d’archiver la mémoire d’un passé menacé. Les Becher s’inscrivent dans la tradition d’une photographie documentaire et encyclopédique telle qu’elle fut pratiquée par Eugène Atget pour le Vieux Paris. Le travail en série fait également apparaître les caractéristiques fondamentales de chaque construction. Une observation appuyée de 12 châteaux d’eau (1978-1985) permet d’appréhender la diversité des formes et des matières de ces structures fonctionnelles. Cette œuvre témoigne de l’histoire industrielle allemande et française, notamment lorraine, avec des châteaux d’eau situés à Hayange, Forbach et Thionville. Les variations photographiques des Becher fixent et magnifient le patrimoine industriel, dont les fragiles constructions ont parfois été considérées comme des «sculptures anonymes»."

J'ai chosie cette oeuvre tout simplement parce que je l'ai trouvé trés belle et original . Cette idée d'avoir disposé ces 12 chateaux d'eau en une photo est vraiment trés reussite . C'est vraiment très interressant de voir plusieurs sortes de chateaux d'eau qui ne sont pas comme ceux que nous voyons frequament .

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast